L’Exige Driving Experience passe au banc de puissance !

lotus-exige-pack-perf-banc-01Le banc de puissance, c’est l’outil de mesure indispensable qui permet de déterminer ave précision les gains en couple et puissance d’un véhicule après une préparation. c’est pour nous l’occasion de découvrir le fonctionnement de cette machine infernale avec, dans le rôle du cobaye, la Lotus Exige S Pack Perf’ un poil modifiée que nous mettons à votre disposition pour les stages de pilotage et baptêmes de piste. L’occasion de vérifier si la puissance estimée de la voiture est bien exacte…

Étape 1 : positionnement sur le banc

Cette première étape ressemble à la procédure de vérification des freins du contrôle technique… on avance doucement la voiture sur le banc pour caler les roues arrières sur les rouleaux, ensuite l’opérateur commande une plaque qui déplace les rouleaux avant sous les roues de la voitures, eh oui, toutes les voitures n’ont pas le même empattement !
La voiture est ensuite solidement arrimée avec quatre sangles qui assurent un maximum de sécurité lors de la mesure car toute la puissance moteur va être sollicitée.

Étape 2 : synchronisation et mesure

Dans un premier temps l’opérateur va synchroniser la voiture avec le banc de manière à simuler un fonctionnement en conditions réelles, plusieurs relances moteurs permettent de caler le banc et la voiture, les roues avant sont également entrainées par les rouleaux.

Vient ensuite la phase la plus impressionnante, celle de la mesure. L’exercice consiste à lancer la voiture sous les 2000 trs/mn en quatrième et d’accélérer jusqu’au régime maximum, inutile de préciser que dans le local on approche un niveau de décibels à la limite de ce que peuvent supporter nos petites oreilles… casque anti-bruit obligatoire !

Les images valent mieux qu’un long discours :

Étape 3 : le verdict !

A l’issu de cette très sonore expérience tombe le verdict, sous forme de courbes et de tableaux précis qui vous indiquent la puissance et le couple moteur par paliers.

Dans notre cas nous obtenons donc les valeurs maximales suivantes :

  •   261,1 cv à 8000 Trs/mn
  • 239,5 N.m (23,95 Mkg) à 6500 Trs/mn

Un résultat qui nous satisfait puisque la puissance de la voiture était jusque là estimée à 260 Cv !

Merci à Donovan de Le Mans Auto Racing pour cette prestation, accueil, conseils et disponibilité sont au rendez-vous alors n’hésitez pas :

Le Mans Auto Racing
3, rue Pierre Bontemps
72100 Le Mans
02.43.85.81.32
www.lemansautoracing.fr

One thought on “Notre Exige passe au Banc ! (vidéo inside)

Laisser un commentaire