Trackdays

Vous êtes de plus en plus nombreux à mettre les roues sur la piste lors de journées circuits (les Trackdays pour les intimes) et à y prendre goût. Ce loisir marginal au siècle dernier a connu un véritable boum dans les années 2000. On pourrait attribuer cet essor à plusieurs facteurs : large choix de voitures de sport abordables en occasion (et fiabilité pour certaines…), accessibilité aux circuits, répression routière grandissante, etc… Mais c’est surtout grâce à l’investissement d’organisateurs passionnés et de bénévoles que l’on profite de ces journées plaisir dans les meilleures conditions de sécurité.

Quoiqu’il en soit, même pratiqué en loisir, le sport automobile est une discipline qui doit se faire selon des règles strictes et un bon sens commun pour la sécurité de tous. Alors comment savoir ce que l’on peut faire ou pas lorsque l’on débute ?

Pas de panique, voici quelques conseils pour bien débuter sur piste avec votre voiture !

Pourquoi rouler sur circuit ?

Une première question qui peut paraitre idiote pour commencer… et bien pas si sûr… Car à l’évidence pour certains conducteurs émérites, rouler sur un circuit ouvre les portes du tout est permis. Le grand défouloir qui permet de « tartiner », de tester une nouvelle reprog et surtout de prouver dans l’arène ce que l’on vaut derrière un volant… bref mettre du gaz à tous les étages et dans tous les sens !!

Si c’est ce que vous aviez en tête, va y avoir un peu de boulot….
Allez, on reprend depuis le début 🙂

Evidemment l’objectif des trackdays est de se faire plaisir, mais tout dépend de la démarche personnelle de chacun, ce qui aura une incidence sur l’approche et le comportement en piste. Entre le débutant qui se jette dans l’arène pour une expérience unique et le compétiteur qui vient peaufiner les réglages de son proto il y a un fossé !

Et pourtant tout ce petit monde va se retrouver sur la piste en même temps.

La règle numéro 1 est, et restera, le respect entre participants.

Il va donc falloir faire preuve d’humilité, mettre de coté ses instincts primaires et surtout (re)découvrir l’esprit Gentleman qui sommeille en vous. Car c’est bien ce que vont vous demander les organisateurs de trackdays, ces journées étant considérées comme des roulages loisirs. Qui dit loisir exclu d’office toute notion de compétition. Cette nuance prendra d’ailleurs tout son sens dans la rubrique dédiées aux assurances que je vous invite vivement à consulter avant de vous rendre sur la piste.

Après ce petit prologue, entrons dans le vif du sujet en faisant un petit tour des lieux sur lesquels nous pouvons exercer notre loisir.

OÙ ROULER ? >>

Laisser un commentaire