Que ce soit en loisir ou en compétition, les sports mécaniques ont la réputation d’être assez onéreux. On ne va pas se mentir… c’est toujours vrai. Il est très difficile de donner un tarif moyen pour une journée de roulage sur circuit, il y a trop de variables à commencer par le droit de piste ou la voiture que vous utilisez. Il est toutefois possible de détailler les coûts point par point.

Partant du principe que vous possédez déjà le véhicule il faudra prendre en compte les éléments suivants :

  • Le droit de piste : c’est le prix que vous demandera l’organisateur pour vous permettre d’accéder à la piste avec votre voiture. Il s’agit d’un forfait à la journée (parfois demi-journée et plus rarement à la session de quelques minutes). Le tarif dépendra principalement du circuit (infrastructures – notoriété – sécurité/personnel déployés) de l’organisation mise en place (nombre de voitures engagées – réceptif mis en place – repas inclus ou non – options diverses proposées comme un pilote supplémentaire ou les accompagnateurs ou – assurance à la journée – présence de moniteurs disponibles à la demande). Comptez entre 120 et 250 euros pour les « petits » circuits régionaux, et à partir de 350 euros pour les circuits internationaux (Le Mans Bugatti – Magny-Cours F1 – Le Castellet etc…). Des journées VIP peuvent dépasser les 1000 euros, à ce tarif vous serez « presque » seul en piste et le repas du midi sera au minimum à une étoile…
  • Le carburant : vous brûlerez au moins un plein de carburant sur la journée, voire plus si vous dépassez les 150kms de piste (vous vous apercevrez vite que la jauge à essence descends bien plus vite que le chrono !).
  • L’usure de la voiture : Pneus et freins sont les premiers éléments à souffrir sur piste, ce sera très visible après une journée complète. Dites vous bien que 250Kms sur circuit correspondent à une usure générale équivalente à plusieurs milliers de kilomètres en utilisation « normale ».
  • Le coût de transport et l’hébergement : Il va bien falloir acheminer la voiture jusqu’au circuit de vos rêves. Que ce soit par la route ou sur un plateau, carburant et péage sont à prendre en compte. Pensez à l’hébergement car si le circuit se trouve à plus de 200kms de chez vous il faudra se lever tôt et ajouter vos 400kms aller/retour aux 300kms que vous aurez fait sur la piste ! Soit une belle journée de 700 bornes tout cumulé… Laisser le volant au passager est une sage décision. Vous pouvez aussi prendre une chambre dans le coin, c’est un cout supplémentaire mais c’est peu comparé à la fatigue et aux risques qui en découlent sur le trajet du retour. C’est aussi l’occasion de découvrir les alentours du circuit et de s’ouvrir à autre chose que la bagnole, les Ardennes Belges sont magnifiques et le vieux Mans très pittoresque 😉
  • L’assurance : Même si votre assureur ne le crie pas sur les toits, vous êtes généralement couvert lors de ces journées loisir, tant qu’il n’y a pas de notion de chronométrage ou de compétition. Vérifiez quand même vos garanties avant de vous lancer sur la piste ! La plupart des organisateurs vous demanderont une attestation pour accéder à la piste. Il existe des assureurs proposant des contrats spécifiques dont le surcout est parfaitement justifiable au vu des garantis proposées, surtout si vous roulez régulièrement. La partie assurance étant primordiale et souvent incomprise, rendez-vous au chapitre « Les Assurances ».

Pour terminer, n’oublions pas le cas du moniteur ! Avec deux cas de figure :

  • Premier cas de figure : L’organisateur a prévu une équipe de moniteurs disponibles à la demande le jour J, c’est donc inclus dans le coût du droit de piste. Dans ce cas, en fonction des disponibilités un moniteur pourra vous accompagner une ou deux fois dans la journée. Indispensable pour les débutants (et parfois obligatoire selon l’organisateur), cela permet une analyse, quelques conseils et un debrief sur les points à travailler. Pour aller plus loin l’organisateur peut vous proposer (en option) un planning de plusieurs sessions avec un moniteur, ce qui permet de commencer à travailler des points plus précis. Quoiqu’il en soit, renseignez-vous !
  • Second cas de figure : Vous faites appel à un moniteur pour la journée ou la demi-journée, vous progresserez dans les meilleures conditions avec quelqu’un de 100% disponible à vos côtés. Briefing, analyse, approches théoriques, conseils, programme personnalisé sur la journée, fiches de travail etc. Les bénéfices sur une journée de travail se vérifient en terme de sécurité, d’efficacité, et de coût de d’utilisation ! Car oui, mettre en place la bonne technique derrière le volant réduit les contraintes sur la voiture. Résultat : on est plus efficace et l’auto souffre moins (le train avant et les pneus vous disent merci…)

C’est valable dans tous les domaines, faire appel à un professionnel permet d’avancer plus vite (progression, maitrise, sécurité, coût de revient des consommables à moyen terme). Alors renseignez-vous !


<< OÙ ROULER ?QUELLE VOITURE ? >>