
Dernier point de ce dossier et pas des moindres : Les assurances. Si l’on sort un peu de la partie loisirs/plaisir du Trackday, impossible pourtant de faire l’impasse dessus ! On vous dit comment assurer une voiture sur circuit.
La piste n’est pas une zone de non-droit, et même si on la compare parfois à une arène il ne faut pas oublier qu’il existe des règles car n’oubliez jamais que « Motorsport is dangerous ! »
Que faut-il assurer pour rouler sur piste ?
Je ne dois pas vous l’apprendre, l’assurance est obligatoire pour prendre la piste. La voiture doit être assurée pour les dommages qu’elle pourrait causer aux tiers. La plupart des assureurs automobiles incluent une clause permettant une utilisation loisir sur circuit, ce qui exclu toute notion de compétition ou de chronométrage. Le plus souvent, les assureurs ne le crient pas sur les toits ! c’est donc à vous de vérifier auprès de votre agent si vous êtes couvert par votre assurance lors d’un trackday. Celui ci doit-être en mesure de vous produire une attestation qui vous sera demandée par tout organisateur de circuit sérieux. Pensez-également à vous renseigner sur la couverture de votre propre véhicule en cas de sinistre sur circuit !
Pour une voiture de piste, non immatriculée ou qui ne peut pas rouler sur la route, vous aurez besoin à minima de ce que l’on appelle la RC Circuit (Responsabilité Civile). Cette assurance va couvrir les dégâts que pourraient subir les infrastructures du circuit et les tiers. Notez que les dommages occasionnés aux autres véhicules et au vôtre sont rarement concernés par cette formule !
Enfin, l’assurance individuelle pour le pilote est vivement recommandée. Il s’agit d’une option garantissant le pilote pouvant se prendre à la journée si vos sorties sur circuits sont occasionnelles ou à l’année si vous pratiquez plus régulièrement.

Le mieux est encore de se référer aux spécialistes en la matière tel que Monassurancecircuit.com
Comme toujours, pour limiter les risques, pensez à faire vos premiers tours de roues avec un instructeur de pilotage !