Trackdays où rouler ?

Il existe en France de nombreux circuits permettant de dégourdir les gommes de nos autos, tous différents avec leurs spécificités. On peut toutefois faire la distinction entre les circuits homologués pour les compétitions internationales et les circuits de plus petite envergure mais non moins intéressants.

Les « Grands » circuits

Au delà de leur prestige les circuits accueillants des compétitions nationales et internationales ont souvent de l’activité toute l’année. Entre les compétitions, les entrainements, les formations professionnelles ou encore les essais presse, les dates réservées aux sorties loisirs pour les particuliers sont comptées. En revanche, en plus de mettre vos roues sur les traces des grands champions de l’histoire automobile, vous bénéficiez lors de ces journées d’une sécurité maximale et de prestations haut de gamme. Niveau sécurité, cela permet de profiter d’un encadrement et d’une organisation digne de ce qui se fait lors des compétitions. Ne vous attendez pas à voir débarquer les safety-car en piste mais vous pourrez compter sur un personnel professionnel dédié (chefs de piste, commissaires, ambulanciers), d’une surveillance par caméras, de l’activation des feux en cas d’incidents et de dégagements surdimensionnés en cas de sortie de piste.

Les infrastructures sont, elles aussi, à la hauteur. Larges zones d’accueils (parkings – paddocks – stands) avec souvent la possibilité de louer un box pour la mécanique ou créer une zone de réception.

Toute cette logistique et ces prestations auront bien évidemment un impact sur les droits de piste (le prix d’inscription). Avec le plaisir toutefois de vivre une partie du mythe et de l’organisation qui règne lors des compétitions.

Les « Petits » circuits

A contrario, les « petits » circuits ont l’avantage d’un calendrier beaucoup plus fourni pour les trackdays, vous aurez presque le choix dans la date. L’ambiance y est plus décontractée et les couts d’inscriptions sont beaucoup plus abordables. On ne profite pas toujours du dernier revêtement à la pointe du grip, d’une largeur de piste de 12 mètres ou de dégagement à la hauteur de l’optimisme de certains mais le plaisir est au rendez-vous.

Evidemment on aurait tendance à privilégier certaines pistes en fonction de sa monture. Une puissante GT3 RS de 500cv semble plus à l’aise pour se dégourdir à Magny-Cours ou au Bugatti qu’à Lohéac ou Folembray. A l’inverse, une agile 106 S16 se jouera plus facilement des virolos que des lignes droites. Pas faux, mais pas non plus une règle absolue car dans les 2 cas il faudra tourner le volant, freiner, accélérer et par conséquent être concentré pour être efficace et se faire plaisir. D’ailleurs le vrai challenge sera toujours de s’adapter aux conditions de piste, surtout si ce n’est pas le terrain de jeu idéal pour son auto !

La meilleure solution ? alterner les plaisirs en partageant son calendrier de sorties entre les asphaltes les plus prestigieux et les petites configs sympas tout autant capables de vous faire progresser et vous coller la banane.

Et pour faire son calendrier, les sites de nos partenaires :

Journée Circuit : https://www.journeecircuit.fr/calendrier

Tinseau Test Days : http://www.tinseau.com/index.php/tinseau-test-days

Et les sites qui regroupent les sorties en France et en Europe :

TRACKDAYS : Le site de référence qi regroupe la majeure partie des sorties
https://fr.europatrackdays.com/

PILOTE DU DIMANCHE : Un grand classique du Net avec agenda et infos sur les circuits
https://www.pilotedudimanche.net/


<< TRACKDAYS : MODE D’EMPLOI !COMBIEN ÇA COUTE ? >>