Trackdays en piste !

Avant de prendre la piste

Le briefing

Incontournable et obligatoire, le briefing permet de présenter le déroulement de la journée et les règles de sécurité à respecter en piste. Les informations qu’ils contient sont indispensables pour que tous les participants aient les mêmes informations. Si la trame générale est sensiblement la même partout, il y a très souvent quelques nuances ou compléments d’informations selon les circuits et organisateurs. S’agissant de sécurité, sachez que le non respect des règles présentées lors du briefing entraine des avertissements et peut aller jusqu’à l’exclusion de la journée.

Oui, le briefing c’est LE truc « chiant » du matin quand on roule régulièrement sur les mêmes circuits, avec les mêmes organisateurs. Mais n’oubliez pas que durant ces 30 « courtes » minutes de nouvelles règles importantes peuvent se glisser d’une journée à l’autre !

L’ultime Check-up

Les dernières vérifications avant de prendre la piste, quelques tuyaux pour éviter les mauvaises surprises 😉

Si vous êtes venu par la route, pensez à faire le ménage dans l’habitacle !
Pour éviter qu’une bouteille d’eau ne roule sous les pédales au freinage ou qu’un objet resté sur la plage ne se transforme en projectile… Pensez aussi aux objets restés dans le coffre et qui se baladent toute la session, c’est au mieux désagréable, au pire dangereux, pensez y, le casque du passager qui se balade dans le coffre en piste c’est du vécu !

Pensez à fixer votre crochet de remorquage !
Mais bien évidemment la veille vous aurez pris la peine de regarder le manuel de la voiture pour savoir où il se planque, ça évite de chercher pendant 30 mn le crochet et l’endroit où il se fixe pendant que les autres sont déjà en piste… ça aussi c’est du vécu !

Dans l’idéal vérifier vos pressions avant de prendre la piste, calez vous simplement sur les pressions constructeurs que vous ajusterez après quelques tours de roues.

En piste

Vous voilà enfin prêt à entrer dans l’arène !

Pas de précipitation, profitez des premiers tours de piste pour chauffer la mécanique et surtout A-N-A-L-Y-S-E-R l’environnement, rien ne sert de partir sur un faux rythmet… Cette première session doit vous permettre d’observer, de comprendre ce qui se déroule sous vous yeux. Je suis toujours surpris de monter aux côtés de quelqu’un qui n’a jamais roulé sur un nouveau circuit et qui sort des stands à balle… Même si vous avez de l’expérience, prenez le temps de découvrir votre nouveau terrain de jeu, ça évitera les trajectoires d’urgence à chaque virage !

À la fin de votre première session vérifiez la pression de vos pneus car ils vont monter en pression au fil de la journée. Il faudra très certainement baisser les pressions afin d’équilibrer les 4 pneus pour qu’ils travaillent dans de bonnes conditions. Vous devrez pour cela vous familiariser avec les bonnes valeurs de pressions « à chaud » et non plus  » à froid » comme vous le faites pour une utilisation sur route. Si vous ne connaissez pas les valeurs adaptées à vos pneus, pensez à demander aux habitués ou aux moniteurs présents sur place.

La durée de vos sessions en piste ne devrait pas excéder 15 à 20 minutes, en terme de concentration c’est un palier au delà duquel nous savons que les erreurs commencent à apparaitre. Une forme de routine s’installe à bord, les repères se brouillent, la fatigue arrive et la voiture évolue également au cours de la session, surtout s’il s’agit d’une voiture de série. Tous les ingrédients sont réunis pour… rentrer au stand, s’aérer, s’hydrater et laisser la mécanique se reposer.
D’ailleurs, si vous commencez à enchainer les petites erreurs, c’est clairement le signe qu’il vaut mieux faire une pause pour repartir sur une bonne base, n’insistez pas car le petit écart suivant pourrait avoir de plus graves conséquences.

Le secret d’une journée réussie, c’est la progression. Si vous débutez avec un moniteur laissez vous guider afin de mettre en place la technique avant la vitesse, le rythme augmentera rapidement de lui même ! Si vous êtes seul aux commandes, haussez le rythme très progressivement, faites attention à ne pas vous emballer car l’excès de confiance n’est jamais très loin. Si l’objectif est bien entendu de se faire plaisir, n’oubliez pas que l’essentiel est de rentrer avec une voiture en parfait état !

Ce dossier sur les trackdays est maintenant terminé, je vous souhaite un maximum de plaisir en piste et à bientôt dans les paddocks !

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