Trackdays Tinseau Days

Là c’est fonction de vos goûts en matière d’automobiles. Dans l’absolu il est possible de rouler sur circuit avec n’importe quelle voiture… Mais dans les faits on trouve principalement des sportives de toutes périodes et toutes catégories, plutôt logique en somme.

Il y a cependant certaines autos qui se prêtent à une utilisation piste avec peu de modifications. Comme l’était la R8 Gordini à son époque il existe toujours de « bonnes écoles » qui offrent un très bon ressenti de par leur châssis bien nés ou affutés. J’aime le répéter mais la puissance ne fait pas tout ! D’ailleurs en terme d’apprentissage ce n’est jamais sur l’accélérateur que l’on se concentre en priorité, CQFD…
Une « petite » auto vivante et bien conçue sera beaucoup plus plaisante et propice à l’apprentissage qu’une grosse « merguez » de 500cv qui a tendance à se vautrer dès qu’on tourne le cerceau…

Je vous propose « au hasard » quelques pistes à explorer pour ne pas se tromper si vous hésitez encore :

  • La gamme RS de chez Renault reste une référence en matière de tractions (et si vous souhaitez vous perfectionner en mécanique ça fait d’une pierre 2 coups…). Des châssis efficaces, du feeling, les constructeurs français n’ont pas à rougir de leurs sportives. D’ailleurs le plus gros inconvénient d’une traction efficace, c’est une sensation de facilité qui fait que l’on a tendance à se reposer sur le châssis. Le résultat ? beaucoup de contraintes sur le train avant, on bouffe du pneu, du roulement et de la rotule à gogo… Un train avant performant incite naturellement à utiliser l’accélérateur plus tôt, plus fort et plus souvent, ce qui donnerait presque l’impression d’aller vite ! Avec le temps on cultive certains défauts au volant de ces autos, qui deviennent difficiles à gommer. En revanche, avec la bonne technique, la bonne trajectoire, du frein bien dosé et peu de volant on pourra rentrer dans les virages avec beaucoup de vitesse et ressortir comme une balle !
  • Les Lotus Elise / Exige ou Caterham vous en donnerons pour votre argent. Légères, précises et performantes avec en prime des coûts de fonctionnement vraiment réduits de part leurs faibles poids, c’est un excellent choix ! Leur plus gros défaut ? Assez radicales, elles sont plus difficiles à vivre au quotidien.
  • Dans la même lignée, mais en version tricolore, il y a la nouvelle Alpine. En plus d’être réussie esthétiquement, elle est d’une polyvalence incroyable. Confortable au quotidien, elle se transforme en véritable ballerine sur piste grâce à ses modes de conduites bien réalisés. Sa plus grosse faiblesse, l’endurance de son freinage.
  • En haut du panier on retombe sur l’incontournable mythe Porsche avec en tête les GT3, reines des trackdays elles ont pour seul inconvénient leur prix d’achat et le cout d’entretien qui va avec. Pour le reste on frôle la perfection en terme de feeling et d’efficacité.

On est bien d’accords que cette liste n’est ni exhaustive ni une vérité absolue en la matière. La meilleure voiture sera toujours celle qui vous fait rêver, et ça c’est totalement subjectif !

Trackdays Circuit Bugatti

Pensez à vous renseigner sur la journée que vous convoitez, certains organisateurs ayant tendance à regrouper naturellement des sportives très haut de gamme (Porsche, Mc Laren, Protos, voitures de courses). Non pas que débarquer avec de petites sportives, youngtimers ou classiques serait mal vu mais cela crée d’importantes différences de vitesse sur la piste et passer sa journée avec les yeux dans les rétros n’est ni sécurisant, ni très plaisant….

Quelle que soit votre monture, il faudra surtout veiller à ce que l’entretien et la préparation soient irréprochables. Et ça tombe bien car c’est ce que nous allons aborder dans la prochaine rubrique !

<< COMBIEN ÇA COUTE ?COMMENT SE PRÉPARER >>