Trains roulants

Remontage du train avant

Restauration des trains roulants

Une grosse partie de la restauration passe par les trains roulants. Si elles ne se voient pas, ces pièces sont le plus souvent abimées ou oxydées car, étant sous la voiture, elles sont très exposées.
Elles doivent pourtant être en parfait état car elles assurent le bon comportement de la voiture.
Tout est démonté, la plupart des éléments sont remis à neuf et le reste est remplacé.

Train avant

Train arrière

Mention particulière pour le train arrière, il ‘s’agit d’un train à « 4 barres », composé de 2 barres de torsions et 2 barres anti-roulis. Monté à l’origine sur silent-blocs, ce train nécessite de l’outillage spécifique, de la précision et de la patiente si l’on veut le remettre en parfaite condition d’origine. Au passage, chapeau à ceux avec qui j’ai discuté et qui trouvent cette opération « facile » !
C’était pour moi la partie la plus galère de la restauration ! C’est lourd, encombrant, il faut à la fois de la force et de la précision pour emmancher la parti oscillante avec le bon angle sur son axe, prendre des mesures de partout, fabriquer des outils spéciaux… Bref merci à ceux qui m’ont donné les bons conseils et filé un coup de main.

Stéphane Muguet
Passionné de Sport Automobile, de techniques de pilotage et de technologie, j’aime partager mais surtout échanger, car je reste convaincu que se remettre en question demeure la seule démarche pour progresser et avancer… Toujours plus vite !
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