
Apprivoisez votre « Classique » !
Vous possédez une ancienne, sportive ou non, et vous souhaitez profiter pleinement de ses qualités ?
Je vous propose une formule adaptée aux véhicules de collections et youngtimers (période 1940 – 1990).
« Piloter sa voiture ancienne » ou simplement la conduire ne s’improvise pas, il suffit de prendre le volant d’un véhicule des années 80 pour bousculer déjà bien des repères… Vous êtes à l’aise dans votre véhicule de tous les jours, confortablement installé et assisté, mais êtes-vous certain de savoir passer correctement vos rapports, d’anticiper suffisamment et surtout de ressentir ce que le véhicule vous transmets ?
Pour en être sûr, nous allons… prendre le temps ! Le temps d’écouter, de sentir, de comprendre ce qu’une « ancienne » nous communique, une approche de la conduite qui passe par les sens. Les productions modernes, très assistées, filtrent pratiquement tout lien avec la route et l’environnement extérieur, c’est parfait pour le quotidien ou pour de longs trajets, mais on en perd le feeling et donc la technique indispensable à la conduite d’une ancienne…
Je vous propose de retrouver les bonnes sensations de conduite et surtout de comprendre les principes de la dynamique automobile appliqués aux technologies de chaque époque.
Mon objectif : vous permettre d’optimiser la conduite de votre voiture ancienne pour l’utiliser efficacement en toute sécurité, sans appréhension, et avec un vrai plaisir à la clé !
Le programme :
- Accueil.
- Présentation du véhicule et de vos attentes.
- Approche théorique rapide sur l’architecture du véhicule et et les principes de conduite adaptés.
- Check-up « Avant de partir », les bases indispensables ! (Pressions des pneus / niveaux / position de conduite etc…)
- Départ pour une boucle routière, observations en passager puis prise en mains de la voiture.
- Échange des impressions / ressentis.
- Présentation des principes généraux et des spécificités de la voiture :
- Décomposition des gestes / coordination générale.
- Gestion des transferts de charges et incidence sur le véhicule en fonction de son architecture (moteur avant / arrière / central/ traction ou propulsion).
- Dynamique en virage avec chronologie des phases de : freinage / rétrogradage /vitesse constante / accélération.
- Gestion de l’accélérateur et du frein, importance du dosage.
- Notion de souplesse, incidence dynamique des à-coups et mouvements brusques (accélérateur / volant).
- Importance du regard et de l’anticipation (primordiaux en ancienne !)
- Mise en pratique sur boucle routière.
- Débriefing, conseils et échange des impressions.
- Discussions et échanges sur les idées reçues en conduite automobile… et il y en a quelques unes 😉
- Et pour finir quelques astuces essentielles pour bien vivre l’aventure en ancienne (longs parcours / stockage / petites pannes mécaniques / assurances etc….)
Prestations à la demi journée ou à la journée complète, de 1 à 4 participants.
Prestations | Tarifs |
---|---|
2 Heures | à partir de 120€ |
Demi-journée | à partir de 220€ |
Journée Complète | à partir de 390€ |
Tarifs Club | Nous consulter |
Alors pour apprendre à « piloter sa voiture ancienne » ou tout simplement la conduire en toute sécurité, n’hésitez plus !
Contactez moi : smuguet@driving-experience.fr